Membres honoraires

Onglets principaux

Président d'honneur

Marc Bellemare

Marc Bellemare est un homme politique et avocat québécois. Membre fondateur de plusieurs organisme (Comité d'aide aux locataires, Coopérative Monseigneur Ferland), citoyen impliqué dans sa communauté, il est bien connu du milieu culturel québécois.

Amateur d'arts visuels, il a fondé en 2004 le Club des collectionneurs en arts visuels de Québec et organises, depuis, plusieurs dizaines d'activités ouvertes au grand public. Bien connu à la fois des artistes et des galeristes, c'est avec grande fierté que nous le recevons comme Président d'honneur.

Nous remercions chaleureusement Maître Bellemare d’avoir accepté le rôle de Président d’honneur de La Foire d'art actuel de Québec pour une deuxième année.

Commissaire

Norbert Langlois

De ses débuts de collectionneur, à l’âge d’à peine 18 ans, jusqu’à aujourd’hui, ses goûts et ses connaissances ont sans cesse évolué. D’un art plutôt naïf et très coloré, il transite lentement vers des univers plus complexes. Au fil des ans, il a acquis plus de 50 œuvres et possède le travail de plusieurs artistes réputés tels : BGL, Claudie Gagnon, Martin Bureau, Jean-Robert Drouillard, Thierry Arcand-Bossé, Rafael Sottolichio, Dan Brault, Pierre Durette, Doyon-Rivest, Josée Landry-Sirois, François Chevalier et plusieurs autres.

En 2012, il fonde Cercle des collectionneurs d’art actuel du Québec, un regroupement qui se donne comme mission de promouvoir et démystifier l’acquisition d’œuvres d’art. Depuis, les rencontres et les projets se multiplient, laissant présager une suite dynamique à cette passion dévorante.

Norbert Langlois a agi tel un mentor depuis les débuts de l’aventure de la Foire en art actuel de Québec

Commissaire

Pierre-François Ouellette

Pierre-François Ouellette inaugure en 2001 une galerie d'art actuel à Montréal reconnue aujourd'hui pour les propositions innovantes de ses artistes. Il remporte en 2011 le prix de "Galeriste de l'année" au premier Gala des arts visuels du Québec et sa galerie figure 2013 dans le guide "500 Best Galleries Worlwide" de Blouin-artinfo/Modern Painters. M. Ouellette détient un BA (histoire) et un MBA de l’Université d’Ottawa. En 1985, il travaille comme analyste en stratégies organisationnelles à la Corporation des Musées nationaux du Canada et en 1988 il est nommé chef de cabinet de Mme Shirley Thomson, directrice du Musée des beaux-arts du Canada. En 1993, il entame aux HEC Montréal des études doctorales en management stratégique. M. Ouellette dirige par la suite l’Association des galeries d’art contemporain avant d'être nommé directeur à l'administration du centre d'art Optica. En 2001, il lance sa galerie dans le Belgo et en 2012 il inaugure une antenne à Toronto. La galerie a présenté à ce jour une centaine d'expositions et à participer à plus de soixante foires. Monsieur Ouellette a siégé à des conseils d’administration tels que ceux de l’Association des marchands d’art du Canada, du Centre d'information Artexte, du centre d'art Axe Néo-7 et a été membre du comité d'acquisitions du Musée d'art de Joliette. M. Ouellette est membre du comité d'art public de la Ville de Montréal et du comité de sélection de la foire Art Toronto.