Membres honoraires

Onglets principaux

Président d'honneur

André Fortin

Mot du Président d'honneur

Chers amis et participants,

La Foire en art actuel de Québec tient cette année sa cinquième édition, en collaboration avec vingt artistes présentant une très grande diversité d’œuvres témoignant des mouvements modernes en art actuel. C’est avec une très grande fierté que j’ai accepté d’en assumer la présidence d’honneur. À la maison et dans ma vie professionnelle, je suis entouré de tableaux et de sculptures. Ces œuvres contribuent grandement à notre qualité de vie. Elles éveillent notre sensibilité et notre créativité.

L’art, sous toutes ses formes, est en fait un véritable trésor collectif qui agrémente non seulement notre bonheur national mais qui constitue l’essence même de notre développement culturel. Plus qu’un moyen fantastique de création, l’art québécois est au cœur de notre identité.

Pouvoir présenter à Québec une activité en art actuel regroupant à la fois des gens de divers milieux comme des artistes, des amateurs et des collectionneurs d’art et des gens issus du milieu des affaires ou de la culture est donc une grande chance et un privilège certain pour la région.

J’espère sincèrement avoir le plaisir de vous rencontrer à cette belle activité qui se tiendra du 31 mai au 3 juin 2018 à la Chapelle des Jésuites de Québec (20 rue Dauphine). En plus de favoriser des échanges entre tous les intervenants, cet événement unique vous permet aussi d’admirer les œuvres de plusieurs artistes et qui sait, peut-être succomberez-vous à la tentation d’en acquérir une! C’est un rendez-vous culturel à ne pas manquer!

Artistiquement vôtre!

André Fortin
Président d’honneur
Président de la société immobilière
Location Imafa, s.e.c.

Biographie

Fondateur d’IMAFA, monsieur Fortin est membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il est de plus membre du Collège des administrateurs de sociétés. Il a été associé fondateur d’un cabinet de comptables agréés de 1980 à 1996.

Promoteur engagé et ardent défenseur des dossiers économiques et culturels de la région,  monsieur Fortin a été impliqué au sein de plusieurs organismes et sociétés dont le Conseil exécutif de la Société de Promotion Économique du Québec Métropolitain, le Conseil régional des partenaires du marché du travail de la région Chaudière-Appalaches, le Conseil d’administration du Cégep de Lévis-Lauzon, le Centre local de développement de Lévis et plus récemment la Société québécoise des économusées. Au fil des années, il s’est impliqué auprès de plusieurs œuvres caritatives dont la Fondation du CÉGEP Lévis-Lauzon, la Maison des soins palliatifs du Littoral de Lévis, la Maison Louis Fréchette, la Fondation des maladies du cœur et  Diffusion culturelle.

Il est actuellement président du Conseil d’administration de l’Aéroport  international Jean-Lesage de Québec et membre du conseil d’administration de l’Institut de développement urbain.

Commissaire

Marc-Antoine K. Phaneuf

Rencontres multiples et en tous genres

Mot du commissaire

Il y a quelque chose de jubilatoire dans le fait de montrer des œuvres d’art qu’on aime à un public, qu’il soit près de nous ou plus vaste. Installé à Québec depuis quelques mois, je me suis aperçu que plusieurs artistes montréalais dont le travail me fascine depuis des années sont méconnus à Québec, souvent parce qu’on y a rarement (ou jamais) vu leur travail. Invité à tenir le rôle de commissaire pour la Foire en art actuel, j’ai pris sur moi de jouer l’entremetteur. Je ne me suis évidemment pas cantonné à Montréal, j’ai aussi invité des artistes de Québec, et d’autres régions, l’Outaouais, le Saguenay, la Matapédia.

La foire a ce mandat extraordinaire de permettre la rencontre entre des artistes non représentés par des galeries et des collectionneurs d’art de tout acabit, en gardant en tête la démocratisation de l’achat d’œuvres d’art, en présentant des œuvres de diverses tailles, médiums et prix. Autre vertu fondatrice de la foire, chaque édition est l’occasion d’inviter des galeries pour qu’elles y présentent un artiste ; la présente édition en compte cinq.

Dans cette idée de diversité, et parce que nous sommes au vingt-et-unième siècle, il m’a semblé important que la liste des artistes soit constituée d’un minimum de cinquante pourcent de femmes. Au final, elles sont quatorze, et représentent soixante-dix pourcent des artistes, une situation dont je suis très fier et qui m’enthousiasme allégrement.

À propos des œuvres, un événement à caractère protéiforme comme la Foire en art actuel de Québec permet de créer des liens inédits, voire improbables. Si l’on avait à y trouver une unité, on pourrait évoquer la vaste idée d’objet : comment un objet ou une image porte, dans sa nature même d’œuvre d’art, un double sens, une double matérialité. Ainsi ces objets prennent différentes formes, diverses textures, résultats de maintes techniques et se déployant dans plusieurs médiums. Ces objets complexes et beaux ont cette autre faculté : celle d’intriguer, d’étonner, de séduire. Ils génèrent ces coups de foudre qui font vibrer notre cœur pour des œuvres d’art, lesquelles extasient et nourrissent la fascination et l’excitation, dans tout ce qu’elles ont d’intime et de personnel, sans qu’on soit toujours en mesure de dire précisément pourquoi.

Cinquième édition de la Foire en art actuel de Québec, celle qui s’est faite attendre plus longuement que les précédentes, pour délaisser l’automne et s’installer au printemps, voilà donc l’occasion de tomber en amour et d’en savourer l’excitant plaisir!

- Marc-Antoine K. Phaneuf, Commissaire

Biographie
Formé en histoire de l’art à l’UQAM, Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste, auteur et commissaire indépendant. À titre de commissaire, il a présenté deux soirées vidéo au Centre Clark, Cascades et autres actes de bravoure (2011) et Faire la bombe (2013), ainsi qu’une exposition de groupe coréalisée avec Nadège Grebmeier Forget, Bruissements et pétarades, à Rouyn-Noranda (2013) et à Québec (2015). En 2016, il a réalisé une résidence de recherche sur les livres d’artistes au MAC VAL, le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine. Il a écrit de nombreux textes sur l’art et participé à plusieurs catalogues et livres d’artistes. Il vit et travaille à Québec.