Nouveau commissaire et nouvelles dates pour la 5e Foire en art actuel de Québec

Québec, le 16 janvier 2018 –  Marc-Antoine K. Phaneuf sera le commissaire de la  5e  Foire en art actuel de Québec (FAAQ) qui se tiendra du  31 mai au 3 juin 2018. L’événement, habituellement présenté en novembre, profitera d’un nouveau souffle printanier pour sa prochaine édition. Le lieu et les artistes participants de cette prochaine Foire seront dévoilés bientôt.

La FAAQ se démarque des autres foires d'art actuel par deux points importants : les artistes sélectionnés par le commissaire sont des artistes non représentés en galerie et leurs oeuvres sont mises en espace à la manière d'une exposition collective. Quelques galeries privées sont également invitées à participer à l’événement.

En 2016, la 4e FAAQ a enregistré plus de 1500 visites et a présenté le travail de 29 artistes. Au total, 42 oeuvres ont trouvé preneur auprès de collectionneurs aguerris et amateurs.

L’équipe d’administrateurs de la Foire, tous travailleurs culturels et des communications passionnés d’art actuel, oeuvrent actuellement afin que l’édition 2018 accueille de plus vastes publics, solidifie les liens entre artistes et collectionneurs privés et développe des vocations vers de nouveaux collectionneurs.

La FAAQ présentera au printemps prochain, dans une ambiance festive et décontractée, une sélection d’artistes reconnus et émergents, en plus de proposer des oeuvres d’une grande variété de, prix, de formats et de médiums (sculpture, peinture, photo, dessin). D’ici au dévoilement de la programmation complète, le public est invité à s’abonner à l’infolettre de la FAAQ via sa page Facebook.

À propos du commissaire invité

Formé en histoire de l’art à l’UQAM, Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste, auteur et commissaire indépendant. À titre de commissaire, il a présenté deux soirées vidéo au Centre Clark et une exposition de groupe coréalisée avec Nadège Grebmeier Forget, Bruissements et pétarades, à Rouyn-Noranda (2013) et à Québec (2015). En 2016, il a réalisé une résidence de recherche sur les livres d’artistes au MAC VAL, le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine. Il a écrit de nombreux textes sur l’art et participé à maints catalogues et livres d’artistes. Il vit et travaille à Québec.

À propos de la Foire en art actuel de Québec – FAAQ

La Foire en art actuel de Québec a comme objectif de promouvoir l’achat d’oeuvres d’artistes de la relève ou établis, travaillant majoritairement dans la province de Québec. Cet événement novateur vise à démocratiser l’achat d’oeuvres d’art et à stimuler la rencontre entre les acheteurs et les artistes.