Annonce des artistes, des galeries et de la nouvelle présidente d’honneur

Québec, 26 octobre 2016 (mis à jour le 17 novembre 2016) – La Foire en art actuel de Québec (FAAQ) accueille cette année le travail de 29 artistes et 4 galeries invitées, le tout sous la présidence d’honneur de Madame Marie-Josée Guérette, vice-présidente exécutive aux affaires corporatives de La Capitale groupe financier. L’événement, commissarié par Emmanuel Galland, se tient du 24 au 27 novembre 2016 dans les centres d'artistes l’Œil de Poisson et VU situés à la Coopérative Méduse.

Tant les collectionneurs amateurs qu’aguerris pourront découvrir voire acquérir des œuvres d’une grande diversité de médiums et de formats (sculpture, peinture, photo, dessin, médiums mixtes, etc.) accessibles dans une large gamme de prix et présentées dans un cadre décontracté. Voici les artistes de différentes générations, émergents ou confirmés, qui participent à la FAAQ cette année :
 

Acapulco (Québec)
Ivan Binet (Lacerte art contemporain - Québec)
Ludovic Boney (Québec)
Carl Bouchard (Saguenay)
Gabrielle Boucher (Pont-Rouge)
Marie-Claude Bouthillier (Montréal)
John Boyle-Singfield (Montréal)
Samuel Breton (Québec)
Nathalie Bujold (Montréal)
Ève Cadieux (Québec)
Colifichet (Québec)
Florent Cousineau (Québec)
Donigan Cumming (Galerie Michel Guimont - Québec)
Marie-Ève Fréchette (Québec)
Claudie Gagnon (Québec)
Steve Giasson (Montréal)
Yan Giguère (Montréal)
Caroline Hayeur (Montréal)
François Lalumière (Montréal)
Guillaume Légaré (Québec/New-York)
Emmanuelle Léonard (Montréal)
Mathieu Lévesque (Galerie Trois Points - Montréal)
Helena Martin Franco (Montréal)
Yoanis Menge (Îles-de-la-Madeleine)
Andrea Mortson (Galerie 3 - Québec)
Jeffrey Poirier (Québec)
Anne-Marie Proulx (Québec)
François Raymond (Québec)
Carl Trahan (Montréal)

La FAAQ se démarque des autres foires d'art actuel par deux points importants : les artistes sélectionnés par notre commissaire sont des artistes non représentés en galerie et leurs œuvres sont mises en espace à la manière d'une exposition collective. Afin de créer une synergie entre tous les intervenants du milieu, nous invitons également des galeries réputées de Québec et de Montréal à présenter le travail de l'un de leurs artistes. La Galerie Michel Guimont présente Donigan Cumming, Lacerte art contemporain présente Ivan Binet et la Galerie 3 propose les œuvres de Andrea Mortson. De Montréal, la Galerie Trois Points présente l’artiste Mathieu Lévesque.

Vernissage

Le vernissage VIP se tient le jeudi 24 novembre de 17 h 30 à 19 h 30 en présence de la présidente d’honneur, du commissaire et des artistes. Les billets sont en vente dès maintenant au prix de 70 $ sur le site de la FAAQ. Bulles et bouchées du Pied Bleu seront offertes par La Capitale groupe financier. La revue ESPACE art actuel fera également tirer un abonnement parmi les gens présents. Il faut faire vite, car les places sont limitées. Les montants récoltés aident l’organisation de la FAAQ à développer ses activités de médiation.

Le vernissage grand public se déroule dans la continuité le 24 novembre à l’Œil de Poisson et à VU dès 19h30.

À propos de la présidente d’honneur

Madame Marie-Josée Guérette est diplômée de l’Université Laval en sciences politiques ainsi que de l’École Nationale d’Administration de Paris. Elle a occupé plusieurs postes d’importance au sein de divers ministères québécois et est actuellement vice-présidente exécutive aux affaires corporatives à La Capitale assurance et services financiers.

 

« Je suis très heureuse d’être présidente d’honneur de la 4e Foire en art actuel de Québec, un événement culturel de premier plan à Québec. Les arts constituent un de mes centres d’intérêt depuis longtemps et je considère qu’ils doivent occuper une place importante dans la vie des gens. Ils sont une source de beau et contribuent au mieux-être des personnes. Je suis donc fière de partager cette préoccupation avec les organisateurs de Foire en art actuel. J’invite toute la population à venir visiter cette grande exposition et à découvrir d’exceptionnelles œuvres d’artistes reconnus et émergents exprimant la riche créativité de nos arts visuels », souligne madame Guérette.

À propos du commissaire invité

Emmanuel Galland est artiste et commissaire indépendant. Il vit à Montréal. Depuis 20 ans, il a conçu diverses expositions dont la plus récente – «PEUT MIEUX FAIRE - Cahiers d’exercices» -, a été présentée au Québec dans 11 lieux de diffusion depuis 2009. Il a été impliqué dans plusieurs causes et organismes, en particulier à titre de président au Centre CLARK et à MUTEK. On a écrit à son sujet : « Tisser des liens et ne jamais être là où on l’attend caractérisent sa démarche plurielle. »

Horaire

De nombreuses activités sont prévues tout au long de la fin de semaine.

Vendredi 25

8h Les Matins Créatifs – (CreativeMornings/Québec) - "L'art n'a pas de prix" avec Emmanuel Galland (sur réservation)

9h Visite ouverte aux entreprises (sur réservation)

10h Visites de groupes (pré-scolaire à universitaire) (sur réservation)

17h Rencontre d’artistes avec le Cercle des collectionneurs d’art actuel

Samedi 26

10h Performance sérigraphique de Samuel Breton à ENGRAMME

14h Rendez-vous avec André-Louis Paré, directeur et rédacteur en chef, revue ESPACE art actuel

15h Rendez-vous avec Marc Bellemare, fondateur du Club des collectionneurs en arts visuels de Québec, collectionneur et ex-président d’honneur de la FAAQ

16h Rendez-vous avec Bernard Lamarche, conservateur à l’art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec, autour du travail de l’artiste Carl Trahan.

Dimanche 27

10h Atelier famille avec Colifichet. 

11h Lancement du guide Collectionner, présenté conjointement avec l’AGAC et Lacerte art contemporain

12h CKIA en direct – Émission Épilogue avec Bryan St-Louis, Valérie Gaudreau et Claudine Dufour

Espace librairie

La FAAQ reçoit cette année, en tant que revue invitée, ESPACE art actuel (Montréal). Seront également présents les Éditions VU (Québec) ainsi que les publications des membres de l’Œil de poisson (Québec).

Pour casser la croûte

Un petit coin sandwich et café sera tenu par la sandwicherie Fastoche!

Activités satellites

En parallèle à la FAAQ se tient l’exposition « On se revoit dans l’oubli » de l’artiste Jacinthe Loranger présentée chez Engramme.

Partenaires majeurs

L’Œil de Poisson, VU et La Capitale groupe financier.

 

Autres partenaires 

Engramme, Galerie Trois Points, Galerie Michel Guimont, Galerie 3, Lacerte art contemporain, ESPACE art actuel, Éditions VU, les Matins Créatifs, Cercle des collectionneurs en art actuel, AGAC, CKIA 88,3 RADIO URBAINE, La Galerie du meuble – MUST, Sandwicherie Fastoche!, Le pied bleu.
 

Foire en art actuel de Québec

Créée en 2013, la Foire en art actuel de Québec a comme objectif de promouvoir l’achat d’œuvres d’artistes de la province de Québec tout en permettant à ces derniers de bénéficier de la plus grande part de la vente. Cet événement novateur vise à démocratiser l’achat d’œuvres d’art, à stimuler la rencontre entre les acheteurs et les artistes.

4e Foire en art actuel 2016
550, côte d'Abraham - Québec (Québec)
Du jeudi 24 au dimanche 27 novembre
Ouverte du vendredi 25 au dimanche 27 de 10 h à 17 h
ENTRÉE LIBRE