À propos

Fondatrices

La Foire en art actuel de Québec a été créée en 2013 par l’initiative de Marie-Pier April, Gabrielle Bouchard, Jeanne Couture et Fnoune Taha. Ces quatres jeunes historiennes de l'art ont été appuyées par des collaborateurs de la première heure que nous tenons à remercier: l'Œil de Poisson qui a généreusement partagé ses locaux et son expertise, Me Marc Bellemare qui nous appuie depuis la première édition, Norbert Langlois et Pierre-François Ouellette qui ont agi à titre de parrains de l'événement ainsi que les galeries Michel Guimont et Lacerte art contemporain qui ont, dès le début, participé au succès de la FAAQ.

Mission

La Foire en art actuel de Québec a comme objectif de promouvoir l’achat d’œuvres d’artistes de la relève ou établis, travaillant majoritairement dans la province de Québec. Cet événement novateur vise à démocratiser l’achat d’œuvres d’art et à stimuler la rencontre entre les acheteurs et les artistes.

Par sa structure innovante, elle propose une alternative à certains circuits du marché de l’art, visant à présenter majoritairement des artistes non-représentés en galerie. Contribuant à l’effervescence du milieu des arts visuels à Québec, l’organisme propose un nouveau modèle de diffusion et de promotion des artistes de la province, se situant à mi-chemin entre la galerie privée et le centre d’artistes. Plus qu’un lieu de vente, la Foire joue un rôle distinctif dans l’éducation et la sensibilisation des publics en démocratisant et en encourageant l’achat d’une œuvre d’art.

Équipe

Graphiste : Gabriel Pelletier

Site internet : Pierre-Gilles Tremblay

Conseil d'administration

Présidente : Marie-Christine Morin, codirectrice Marie-Stella

Vice-président : Abdelilah Chiguer, codirecteur Galerie 3

Trésorière : Marie-Ève Fréchette, artiste

Secrétaire : Pierre Blais, journaliste

Administrateur : Rémy Barbonne, conseiller à la recherche à l'Université du Québec