À propos

La 5e Foire en art actuel de Québec (FAAQ) se tiendra à la Chapelle des Jésuites de Québec (20 rue Dauphine) du 31 mai au 3 juin 2018. La présidence d’honneur sera assumée par André Fortin, grand collectionneur d’art, promoteur immobilier de Lévis et président du conseil d’administration de l’aéroport de Québec.

La sélection du commissaire invité Marc-Antoine K. Phaneuf compte un total de 20 artistes en provenance de Québec (7), de Montréal (9) et des autres régions (4). L’exposition collective comprend une majorité d’artistes non-représentés (15) et la participation de 5 galeries invitées (Galerie 3, Galerie D’Este, Galerie Hugues Charbonneau, Galerie Michel Guimont et Lacerte Art Contemporain).

Tous les publics, amateurs d'art, aguerris et collectionneurs, pourront admirer et se procurer des œuvres d’une grande variété, mises en vente à prix abordables dans un cadre accessible et décontracté.

Le vernissage VIP se tiendra le jeudi 31 mai 2018 de 18h à 20h30 en présence du président d’honneur, du commissaire, des artistes et des représentants politiques de la région. Il faut faire vite, les places sont limitées.

Ceux qui désirent assister au vernissage public pourront se rendre à la Chapelle des Jésuites de Québec (20 rue Dauphine) le vendredi 1 juin 2018 de 17h30 à 21h.

Mission

La Foire en art actuel de Québec a comme objectif de promouvoir l’achat d’œuvres d’artistes de la relève ou établis, travaillant majoritairement dans la province de Québec. Cet événement novateur vise à démocratiser l’achat d’œuvres d’art et à stimuler la rencontre entre les acheteurs et les artistes.

Par sa structure innovante, elle propose une alternative à certains circuits du marché de l’art, visant à présenter majoritairement des artistes non-représentés en galerie. Contribuant à l’effervescence du milieu des arts visuels à Québec, l’organisme propose un nouveau modèle de diffusion et de promotion des artistes de la province, se situant à mi-chemin entre la galerie privée et le centre d’artistes. Plus qu’un lieu de vente, la Foire joue un rôle distinctif dans l’éducation et la sensibilisation des publics en démocratisant et en encourageant l’achat d’une œuvre d’art.

Conseil d'administration

Président : Abdelilah Chiguer, codirecteur Galerie 3

Vice-président : Rémy Barbonne, conseiller au développement de la recherche  et de la création, l'Université du Québec

Trésorière : Michelle Drapeau, commissaire indépendante et historienne de l'art

Secrétaire : Marie-Christine Landry, historienne de l'art

Administrateur : Martin April, sociologue

Équipe

Graphiste : Gabriel Pelletier

Site internet : Pierre-Gilles Tremblay